Déclaration d’Alice Bertholon, conseillère municipale, pour le Groupe des Vert·e·s

Dans une année politique au cours singulier, nous participons ce soir à l’un des temps forts de l’agenda politique avec le traitement du budget communal.

En cette période de pandémie, notre commune va devoir faire preuve d’une vigilance particulière dans son soutien à la population et aux entreprises. Même si nous avons la chance à Carouge de bénéficier d’un tissu économique sain, nos entreprises ne sont pas à l’abri. Nombre de petits commerçants et d’artisans à Carouge sont susceptibles d’être fragilisés et doivent être soutenus avec des mesures appropriées. Par ailleurs, la population précarisée de notre commune aura besoin d’un appui fort. Nous pensons notamment aux aînés qui peuvent particulièrement souffrir de l’isolement et des autres conséquences de la pandémie. Les jeunes eux aussi méritent un soutien particulier, alors que les chamboulements dans le domaine scolaire ou la limitation des occasions de socialisation présentent de vrais défis. Le Groupe des Vert.e.s salue les efforts déjà déployés par nos autorités à cet égard et les soutiendra pour l’avenir. Selon nous il relève de cet effort de proposer via notre budget des mesures sociales et entourantes.

Des prestations à la population

Le Groupe des Vert.e.s a étudié avec attention le projet de budget 2021, présenté par les trois magistrates de notre Conseil administratif dans un exemple de collégialité. Avec la contribution de l’administration communale, nos magistrates ont fait un travail de fond pour établir un budget qui permette de maintenir les prestations à la population, d’accompagner le développement de Carouge, mais aussi de limiter l’impact des pertes fiscales, qui rappelons-le sont dues principalement à la baisse de l’imposition des entreprises. L’établissement d’un budget déficitaire de 4 millions sur un montant total de plus de 100 millions de francs n’est une surprise pour personne, sauf peut-être pour les amnésiques de la campagne RFFA, qui après avoir rassuré les votants en promettant des jours meilleurs crient aujourd’hui au loup.

Selon nous, la commune de Carouge et notre Conseil ne doivent pas avoir peur d’assumer un déficit de moins de 4% du budget total. Dans la situation actuelle, il appartient aux collectivités publiques d’investir dans l’intérêt du service à la population.  

Pour un développement durable

Parmi les quelques points de ce budget que nous commenterons, notre Groupe tient premièrement à saluer la création de certains nouveaux postes au sein de l’Administration carougeoise. Ces nouveaux postes vont participer tant à promouvoir les intérêts de notre belle cité et de sa population qu’à ajuster les moyens de l’administration au plus près de ses besoins. Il en va ainsi par exemple du poste de délégué.e au commerce et aux entreprises. Nous l’avons dit, renforcer le soutien aux entreprises de notre commune en cette période difficile est une évidence. Il en va ainsi également du poste d’urbaniste. Ce renfort permettra d’accompagner le développement de Carouge et de répondre aux grands défis qui attendent notre commune, comme le PAV. Avec le développement très important vers lequel Carouge se dirige ces prochaines années, nous devrons veiller à créer des aménagements et un espace urbain de qualité et ce dans le sens d’un développement résolument durable.

Soutien au théâtre Alchimic

Deuxièmement, le Groupe des Vert.e.s salue le geste nécessaire que propose de faire notre Ville pour soutenir l’une de ses institutions culturelles phares, le théâtre Alchimic. Si le soutien aux acteurs du commerce et de l’industrie passe pour une évidence en cette période de crise, il doit en aller de même du soutien aux acteurs de la scène culturelle. Au vu de la situation de ce théâtre avec la perte assurée d’une subvention de la part d’une autre commune, refuser ce soutien supplémentaire de notre part, ce serait lui signifier de mettre la clé sous la porte. Cela n’est pas envisageable, non seulement en ce moment alors que le secteur de la culture crie à l’aide, mais aussi pour le futur : l’emplacement de ce théâtre au cœur du futur quartier du PAV en fera un acteur essentiel de la qualité de vie dans ce quartier, qualité de vie si emblématique de notre commune.

Charges du personnel: le bien-être des collaborateurs·trices

Troisièmement, les Vert.e.s prennent note des augmentations des charges du personnel, dues pour une partie importante à une augmentation des charges patronales pour les assurances sociales. Notre Groupe reconnaît la charge de travail importante qu’assume le personnel de notre administration. Nous avons conscience que la crise actuelle peut apporter des pressions supplémentaires sur les individus et demande une capacité d’adaptation au travail extraordinaire. Il s’agira donc dans cette période et pour le futur d’être très attentifs au bien-être des collaborateurs-trices et aux questions de santé au travail.  

Pour conclure, le Groupe des Vert.e.s espère que notre Conseil suivra l’exemple de nos magistrates et saura faire preuve de compromis et de saine collaboration en vue de doter notre commune du budget proposé pour 2021.

J’en viens au mot de la fin : notre Groupe souhaite remercier l’ensemble des collaborateurs-trices de l’administration communale ainsi que le Conseil administratif pour leur engagement depuis le printemps au service de la population, pour leur sens des responsabilités et leur sens du service public, cela tout au cours de la crise sanitaire qui nous affecte chacune et chacun. Nous saluons la disponibilité et la résilience du personnel dans la réponse de notre commune à cette crise.