Les 5 grandes communes de la couronne urbaine du Canton (Meyrin, Onex, Vernier, Lancy, Carouge) soutiennent les aménagements cyclables et demandent d’étendre ces mesures sur leur territoire communal!

*Communiqué de presse · 27 mai 2020*

Déconfinement et stratégie de mobilité douce : Les Conseillers administratifs de Carouge, Vernier, Meyrin, Onex et Lancy soutiennent la démarche du Canton et appellent à étendre le dispositif sur leur territoire communal

Les Conseiller.ère.s administratif.ve.s en charge de la mobilité des cinq plus grandes communes du Canton (hors Ville de Genève) ont écrit au Conseiller d’Etat Serge dal Busco pour lui signifier leur intérêt pour les mesures prises en Ville de Genève dans le cadre du déconfinement et appeler l’Etat à prendre des mesures similaires dans leurs communes.

Les villes de Vernier, Carouge et Meyrin avaient déjà communiqué durant ces dernières semaines au Conseiller d’Etat une liste de mesures précises pour leur territoire communal visant les mêmes objectifs que les mesures spécifiques COVID-19 déjà mises en place en Ville de Genève. Aujourd’hui, les villes de Lancy et Onex se joignent à la démarche en relevant la pertinence des mesures prises et l’importance de garantir un réseau de Mobilité douce cohérent et sécurisé.

En effet, la stratégie de développement de la mobilité douce mise en place par l’Etat dans le cadre du déconfinement, tel que formulée par le Conseil d’Etat dans son communiqué de presse du 30 avril, ne devrait pas concerner que le centre de l’agglomération mais également les autres communes urbaines. Assurer la continuité des aménagements cyclables depuis les communes de la première couronne suburbaine est une nécessité pour réaliser le transfert modal indispensable afin d’éviter tout engorgement des routes dû à l’usage forcément restreint des transports publics dans cette période où perdurent des règles de distance physique.

Les magistrat.e.s communaux.ales ont relevé qu’il subsistait sur leur territoire de nombreux points critiques où une amélioration sensible de la sécurité et de la performance des déplacements à vélo et à pied était possible avec des mesures rapides à mettre en place, afin de rendre la mobilité douce véritablement attractive.

Espérant que leurs demandent trouvent un écho favorable auprès du Conseiller d’Etat, les magistrat.e.s communaux.ales et leurs services sont déterminés à accompagner et soutenir la démarche entreprise par les services cantonaux afin qu’elle porte véritablement ses fruits sur l’ensemble du territoire cantonal.

Ruth Bänziger, Maire Ville d’Onex
Damien Bonfanti, Conseiller administratif Ville de Lancy
Yvan Rochat, Conseiller administratif Ville de Vernier
Pierre-Alain Tschudi, Conseiller administratif Ville de Meyrin
Nicolas Walder, Conseiller administratif Ville de Carouge