Devoir marcher sur un sol ayant une température de 50 degrés, voire près de 65 degrés à certains endroits1, est une réalité à laquelle nous serons de plus en plus confronté – les températures de l’été 2023 ont été les plus chaudes jamais enregistrées2 ! Les conséquences de ces îlots de chaleur sur la santé sont préoccupantes : coups de chaleurs, aggravations des problèmes de santé, perturbations du sommeil et hausse de la mortalité3.
Afin d’améliorer la qualité de vie des ainé.es lors des pics de chaleur les Vert.e.s ont été, en juin 2023, à l’origine d’une motion pour compléter le plan canicule de la commune avec deux mesures : offrir des séances gratuites dans la salle climatisée du cinéma Bio ainsi qu’un accès gratuit à la piscine le matin4. La motion a été sans opposition adoptée par le Conseil municipal.
Les Verte.s soutiennent également une politique de végétalisation de l’espace public pour atténuer les îlots de chaleur. En effet, les températures sous les arbres sont d’environ 15 degrés inférieures aux zones asphaltées environnantes1. Les feuilles des arbres transpirent et elles libèrent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, ce qui a un effet de refroidissement car l’évaporation de l’eau des feuilles absorbe de la chaleur de l’air environnant. Ainsi, notre Conseillère administrative Verte, Sonja Molinari, a présenté au Conseil Municipal de septembre 2023 un ambitieux projet de végétalisation de la Rue des Pervenches, lequel a été également accepté.
Ainsi, les Vert.e.s carougeois soutiennent les personnes vulnérables face aux pics de chaleur et œuvrent à atténuer les effets du changement climatique en végétalisant les îlots de chaleur carougeois.

________________________

1 « Actif-trafiC mesure la température en ville. Inquiétant » Tribune de Genève, 20 juillet 2022
2 « 2023, l’année où tous les indicateurs climatiques virent au cramoisi » Le Temps, 6 octobre 2023
3 « Plus de 300 morts dus à la canicule l’an dernier en Suisse » Le Matin, 11 juillet 2023
4 « Le Cinéma Bio rafraîchit les Carougeois » La Tribune de Genève, 24 août 2023

 

Article paru dans le n. 104 de Vivre Carouge – décembre 2023