Les Vert·e·s de Carouge ont désigné leur candidate pour l’élection au Conseil administratif de mars 2025
C’est à l’unanimité que l’Assemblée des Vert·e·s de Carouge a décidé de présenter pour un 2e mandat Sonja Molinari pour l’élection de mars 2025 au Conseil administratif de la ville de Carouge. Elue en 2020, elle est actuellement en charge des secteurs aménagement et urbanisme ; environnement et développement durable ; énergie et mobilité ; voirie et espaces verts ; finances et promotion économique.
En cohérence avec le programme des Verts, Sonja Molinari s’est engagée pleinement pour faire de Carouge une ville verte, sociale et solidaire avec l’objectif premier d’améliorer la qualité de vie et l’environnement de toutes les populations carougeoises.
Dans le cadre de son mandat, en lien avec la pose du chauffage à distance, elle a porté la requalification, en cours, de la rue du Collège avec des espaces de déambulation confortables, la plantation d’arbres et un contresens cyclable sécurité, la réalisation de nouvelles connexions piétonnes (par ex. chemins dans la moraine), la création de points d’eau, d’ombrages et l’arborisation de nombreux secteurs et places de jeux ; la lutte contre le bruit, par la pose de phonoabsorbant sur plusieurs rues ; le réaménagement et la végétalisation du cimetière de Carouge (en cours) ; la poursuite d’une politique « Zéro-déchets » pour diminuer les déchets et favoriser le recyclage avec l’atteinte des objectifs fixés en matière de diminution des déchets à incinérer ; l’aménagement de la nouvelle zone piétonne de la rue St-Joseph et à la rue des Horlogers ; la réalisation de la voie verte revue le long de l’Arve.
Au niveau des finances, c’est avec satisfaction que, tout en maintenant et en améliorant des prestations de qualité à la population, elle a présenté des comptes largement positifs pour la période 2020-2023 permettant ainsi une diminution de la dette communale. Une stratégie d’investissement sur le long terme a aussi été lancée. Les activités de promotion économique ont été renforcées afin de soutenir un tissu économique local et diversifié.
Son engagement s’est également porté vers l’avenir et le développement de Carouge en initiant la rédaction d’un nouveau Plan directeur communal guidée par la préservation et le développement tant des espaces verts que de la qualité et la durabilité des futurs aménagements, avec un accent fort sur la végétalisation et la préservation de la biodiversité. L’accompagnent du développement du secteur Praille-Acacias-Vernet est également au centre de ses priorités afin que les planifications en cours intègrent les enjeux actuels en matière de vieillissement de la population et de durabilité et offrir ainsi aux futurs habitants une bonne qualité de vie qui intégrera la création d’un grand parc à Carouge.
Sonja Molinari accorde beaucoup d’importance au dialogue et c’est avec enthousiasme et détermination et la forte envie de poursuivre son engagement au service des Carougeoise et des Carougeois et de la préservation de leur environnement qu’elle va présenter sa candidature en mars prochain 2025.