Subir un trafic en hausse, avec augmentation de la pollution, du bruit et de l’insécurité pour les enfants? Devoir alors dépenser davantage en frais de transports pour se déplacer à l’extérieur de Carouge afin de pouvoir se détendre dans des lieux plus calmes, moins pollués et plus sûrs? C’est malheureusement ce que pourraient subir les Carougeoises et Carougeois si un plan directeur de mobilité structuré n’est pas mis en place pour protéger la Commune de la hausse du trafic de transit.

En effet, les crédits nécessaires à la construction d’une voie autoroutière supplémentaire entre Nyon et le Vengeron ont été votés. Avec les sorties d’autoroute Carouge-Centre et Carouge-La Praille, l’ajout de cette 3e voie va augmenter les nuisances liées au trafic motorisé dans notre commune1. La future autoroute française entre Thonon et Machilly va encore augmenter ce phénomène.

Pour contrer cette hausse du trafic, le déploiement d’un plan directeur communal – qui limite les axes à grand trafic aux seules routes des Jeunes et du Val d’Arve – est non seulement nécessaire mais indispensable. Ce plan permettra d’aménager des rues piétonnes et des quartiers sans trafic de transit. Ce plan dégagera également un itinéraire protégé pour la ligne de bus à haut niveau de service venant de Veyrier et permettant ainsi un transfert modal qui limitera le trafic de transit.

Les Vertes et Verts carougeois-e-s prêtent et prêteront une attention toute particulière à la mise en place d’un plan directeur de mobilité qui doit permettre d’atteindre
ces objectifs, afin d’améliorer la qualité de vie dans notre Commune, éviter des dépenses inutiles à la population carougeoise et contribuer à réduire la pollution et nos émissions de gaz à effet de serre.

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1 «On sait depuis longtemps qu’une autoroute crée une induction de trafic, explique Vincent Kaufmann, sociologue de la mobilité à l’EPFL. Plus il y a de voies, plus de voitures circulent. Le trafic agit comme un liquide. Un afflux plus important sur l’A1 se répandra par capillarité sur les routes secondaires, le pourtour de la rade et enfin les rues de la ville.» www.tdg.ch/ lelargissement-de-la1-va-augmenter-le-trafic-en-ville-820509353271

 

Article paru dans le n. 103 de Vivre Carouge – septembre 2023