PAV : des objectifs ambitieux pour la ville de demain !
Situé sur les territoires des villes de Genève, Lancy et Carouge, le projet Praille-Acacias-Vernets (PAV) va donner naissance à de nouveaux quartiers d’habitation et de commerce. Il s’agit d’une mutation très importante du territoire qui aura un impact fort sur le développement de Carouge puisque le quartier Grosselin, la zone de l’Étoile et un grand parc de 8 hectares y seront réalisés.
Dans une ville déjà très dense comme Carouge, et à l’aune des attentes de la population et des enjeux majeurs et urgents en matière de durabilité, de protection de l’environnement et de résilience face au dérèglement climatique, il est essentiel que ces nouveaux quartiers répondent à ces défis par la mise en œuvre de solutions innovantes et des espaces publics généreux et de grande qualité. Ces derniers doivent être de véritables lieux de vie et d’échange accessibles à toutes et tous et favorisant le « bien vivre ensemble ».
La remise à ciel ouvert de la Drize, la volonté de prioriser la mobilité douce et les transports en commun tant pour Grosselin qu’à l’Étoile, la limitation de l’accès aux véhicules motorisés ainsi que la création d’un poumon de verdure (Grand Parc) sont des signes importants et encourageants posés par le Canton et la Commune de Carouge. Pour les Vert·e·s, la qualité de ce projet doit impliquer également des objectifs très ambitieux en matière de perméabilité et pleine terre des sols, végétalisation, plantation de grands arbres, création d’îlots de fraîcheur, qualité architecturale des constructions, espaces de détente et de jeu. La présence de commerces de proximité et de services variés est aussi centrale à la vie des futurs quartiers. À ce titre, nous saluons l’étude menée par la Ville de Carouge pour définir des conditions favorables à leur implantation ainsi que le lancement récent d’un MEP (mandat d’études parallèles, concours) pour l’aménagement des espaces publics à l’Étoile.
Les Vert·e·s carougeois, ainsi que notre magistrate responsable de l’urbanisme, vont donc poursuivre leurs actions pour que le PAV réponde véritablement à ces enjeux ambitieux.
Article paru dans le n. 105 de Vivre Carouge – février 2024