Un GRAND OUI au centre aquatique le 9 juin 2024
Après de nombreuses années d’étude, le projet est prêt à être réalisé et la commune a un besoin urgent d’un nouveau centre aquatique polyvalent, et ce, pour plusieurs raisons.
Carouge est actuellement totalement sous-équipée pour répondre au programme d’apprentissage de la natation pour les élèves du primaire. Alors que Lancy compte une piscine pour 709 élèves (quatre piscines couvertes pour un total de 2836 élèves), Carouge doit se contenter, pour l’instant, d’une seule piscine couverte pour 1832 élèves. La réalisation d’un nouveau bassin d’apprentissage est donc cruciale et doit permettre de rattraper le retard accumulé ces dernières années.
Mais le projet que Les Vert·e·s et les autorités communales vous recommandent d’approuver est bien plus qu’une simple nouvelle piscine couverte, c’est un centre multi-usage à destination de toutes les populations, des plus jeunes aux plus âgées, des sportifs aux adeptes du farniente. Avec ces bassins polyvalents et la réhabilitation de la piscine extérieure comprenant un agrandissement de la surface de pelouse, la réalisation de nouveaux jeux aquatiques et la mise à disposition du grand bassin extérieur de 50 mètres près de six mois par année, soit deux mois de plus qu’actuellement, ce projet sera le point d’orgue d’une zone de loisir et de sport exceptionnelle dont Carouge pourra être fière.
En effet, cette zone de loisir, lieu de sociabilité sans pareil, rassemblera en un seul endroit le centre aquatique multi-usage, plusieurs terrains de football et surfaces de pétanque ainsi que de nombreuses installations pour des activités de plein air.
Tant le dégagement visuel vers l’Arve et ses falaises que la promenade au bord de cette rivière seront naturellement conservés. Les architectes ont également pensé à l’esthétique des nouveaux bâtiments qui, placés judicieusement le long de la route de Veyrier, seront recouverts de belles briques à l’image du tout nouveau Théâtre de Carouge.
Bref, ce beau projet est à approuver sans réserve et le coût, qui peut certes paraître important, est tout à fait supportable pour des finances communales qui ont régulièrement généré des excédents importants ces dernières années.
Article paru dans le n. 106 de Vivre Carouge – juin 2024