Résultats de la votation du 9 juin 2024
Enfin un pas en avant ! Le soutien clair de la population – avec un score remarquable à Genève – à la Loi sur l’électricité permettra enfin de réaliser un tournant énergétique nécessaire pour la Suisse. Cette loi donnera un cadre légal solide pour améliorer la sécurité de notre approvisionnement et réduire la dépendance envers le pétrole, le gaz et le nucléaire. Les élu-e-s Vert-e-s à Berne ont travaillé sans relâche pour obtenir une obligation de programmes d’économie d’énergie pour les fournisseurs d’électricité ainsi que pour tenir compte des intérêts de la protection de la nature et du paysage. C’est une belle victoire d’étape vers la transition énergétique et la protection du climat.
Cette bonne nouvelle pour le climat est pourtant modérée par une occasion manquée de soutenir financièrement les ménages suisses et les classes moyennes. L’Initiative pour l’allégement des primes est refusée et n’obtient pas la majorité des cantons. Ce plafonnement des primes à 10% du revenu disponible des ménages aurait pourtant aidé concrètement de nombreuses familles, pour qui les primes, en constante augmentation, représentent une charge extrêmement lourde. Elles ont plus que doublé ces 25 dernières années ! Les Vert-e-s ne cesseront jamais de se battre pour aider les familles, mais également pour réformer le système de santé dans son ensemble. Par exemple, le récent projet de loi des élu-e-s Vert-e-s déposé au Grand Conseil genevois (PL 13493) veut contraindre l’Etat à sortir d’une logique uniquement basée sur les soins en renforçant la politique de prévention et de promotion de la santé. En revanche, le parti se félicite du rejet de l’initiative « pour un frein aux coûts ». Ce texte, essentiellement déclamatoire, souhaitait réduire les coûts de la santé mais sans préciser comment, ni où épargner. Un non-sens ! Le rejet de l’initiative « Stop à la vaccination obligatoire » est également un soulagement.
Au niveau cantonal, nous manquons aujourd’hui une occasion rare de faire progresser les droits des personnes étrangères à Genève. C’est donc avec tristesse que les Vert-e-s ont pris acte du rejet de l’initiative «Une Vie ici, une Voix ici… Renforçons notre démocratie!», soutenue par moins de 40% des votant-e-s. En accordant les droits politiques aux personnes résidantes en Suisse depuis au moins 8 ans, nous aurions permis à plus de 40% de la population genevoise, de nationalité étrangère, de participer à la vie de la Cité. Toutes ces personnes contribuent chaque jour au rayonnement de notre canton en travaillant, en payant leurs impôts ou en participant à la vie sociale, sportive et associative de Genève. Les Vert-e-s n’oublieront pas leurs voix, malgré ce refus dans les urnes!
Ensuite, le parti est soulagé du succès du référendum contre le projet de loi de modification de l’accueil préscolaire. C’est un signal fort à la droite: la population n’admet pas de mettre en péril les conditions salariales de ce secteur avec un nivellement vers le bas, comme le souhaitait cette modification de loi. Sous prétexte de sauver des places en crèche, la campagne de la droite aura brandit des arguments émotionnels, tout en se moquant délibérément de la valorisation indispensable de ces professions. Le secteur de la petite enfance souffre pourtant depuis longtemps de pénurie de personnel et cette loi n’aurait eu aucun impact non plus sur la pénurie de places d’accueil. Bref, les Vert-e-s se réjouissent de cette victoire et resteront très vigilant-e-s ces prochains mois pour défendre ce secteur.
Finalement, les Vert-e-s se réjouissent du succès du référendum contre la Loi sur la santé, qui visait à supprimer l’obligation pour les EMS et les EMPP d’accepter la tenue d’une assistance au suicide. De plus, le vote historique en faveur de l’interdiction de l’exhibition ou le port de symboles, d’emblèmes et de tout autre objet de haine dans les espaces publics démontre une fois de plus le rôle pionnier du canton dans la lutte contre toutes les discriminations.
Maryam Yunus Ebener, présidente des Vert-e-s genevois-es
Matthias Erhardt, vice-président des Vert-e-s genevois-es