Madame la Maire, Mesdames les Conseillères administratives, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux, Monsieur le Secrétaire général et les collaborateurs du Conseil municipal, Mesdames et Messieurs, Chères amies, chers amis,

C’est en ma qualité de Président du Conseil municipal de Carouge que j’adresse à la population carougeoise et à son conseil mes meilleures vœux pour 2021.

L’année écoulée a été marquée par une crise sanitaire sans précédent, que personne ne pouvait prévoir et qui nous affecte encore aujourd’hui.

Je tiens à saluer le Conseil administratif, l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’administration communale, les associations, les Fondations communales et des bénévoles qui se sont mis au service de la population et des personnes les plus vulnérables. Ces derniers ont permis la mise en place pour l’occasion des services de livraisons de repas, de médicaments et de courses, ainsi que le maintien des prestations à la population, incarnant l’esprit de solidarité propre à Carouge.

Par ailleurs l’années 2020 a également été marquée par le renouvellement du Conseil administratif et du Conseil municipal. Notre Conseil renouvelé a fait une part belle aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses à siéger. C’est également le cas des jeunes et des ainés. La surprise est venue de notre conseil administratif qui est exclusivement féminin et je crois que c’est une première dans les villes moyenne en Suisse.
L’année dans laquelle nous rentrons sera marquée par un défi social et économique ainsi que par l’urgence climatique. Nos commerçants, nos artisans, nos restaurateurs et nos entreprises locales ont été très impactés par les effets de la pandémie. Il s’agira pour le Conseil municipal de prendre les bonnes décisions pour les soutenir afin de leur permettre de franchir le cap.

Comme nous l’avons vu, la population a été très fortement touchée et précarisée, des personnes ont perdu leur emploi, des jeunes se retrouvent sans ressources et nos aînés isolés. Nous avons la tâche de ne laisser personne au bord de la route.

Le milieu culturel carougeois s’est également retrouvé à l’arrêt. Des dispositions ont été prises pour le maintien des prestations qui ont permis d’assurer un minimum. Avec l’inauguration du nouveau Théâtre de Carouge prévue cette année et le soutien au Théâtre des Amis et celui de l’Alchimic, nous espérons retrouver, dès que les conditions sanitaires le permettront, notre vie culturelle carougeoise riche et tellement appréciée.

Nous avons également une pensée pour Messieurs Michel Messiaux, Serge Vout et Michel Delaloye, qui ont tant œuvré pour la commune de Carouge et qui nous malheureusement quittés au cours de l’année passée.

Notre société a changé et ne sera plus pareille après la fin de la pandémie. Nous devons en tirer profit et prendre les décisions nécessaires pour notamment préserver notre climat, nos habitant.e.s et notre qualité de vie.

Je souhaite vous faire part d’une décision que j’ai mûrement réfléchi.

Lors du vote du budget 2021 et à l’ordre du jour du conseil de ce jour, il a été évoqué le voyage du Conseil municipal de notre commune. Ce voyage a toujours été une tradition, un moment choisi dans le temps politique, pour faire connaissance, échanger, dissiper des malentendus et préparer un contexte favorable entre nous pour bâtir les décisions qui impacteront notre Carouge.

J’avais dans l’idée de vous faire découvrir le Parlement fédéral, avec un accueil de notre conseiller national et ancien conseiller administratif de notre commune Monsieur Nicolas Walder. Une manière de nous recentrer sur nos bases démocratiques que constitue la Confédération. Nous aurions également découvert des éco-quartiers, en particulier le quartier de Mehrs alls Wohnen à Zürich, afin d’enrichir nos réflexions sur le quartier du PAV et des défis qualitatifs sur le développement de notre ville. Nous aurions également gouté à une culture alternative et riche de la scène zurichoise. Le voyage était également basé sur une production locale et des circuit court.

Basé sur les valeurs que je viens d’évoquer, des consolidations de notre Conseil, d’échanges et d’enrichissements mutuels, je ne souhaite pas être pris en tenaille et devoir trancher éventuellement, par un débat qui a lieu d’être, et portant sur la légitimité d’un voyage des élu.es dans une période de crise. Nous devons avoir le débat ; pour qu’il ait lieu de manière détendue et constructive, j’ai pris la décision de ne pas proposer un voyage cette année et de laisser le plénum délibérer en toute sérénité pour les années à venir.

Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun d’entre vous santé et beaucoup de bonheur, dans vos vies personnelles, familiales et professionnelles.
Bonne année et vive Carouge