
[MOTION] COVID-19, les cri de détresse des jeunes
« Stress, angoisse, décrochage scolaire, la crise sanitaire fait des ravages chez les étudiants sur le plan psychique. Privés d’école et de liens sociaux, ces jeunes de la génération « Covid » estiment être les « oubliés » de la pandémie. Ils veulent faire entendre leur désarroi. »
« La moitié des étudiants se disent très stressés actuellement, selon un sondage mené à l’Université de Neuchâtel par la FEN, la Fédération des étudiants. »
« A l’isolement et à l’absence de perspectives s’ajoute parfois une grande précarité économique. Plus de 75% des jobs d’étudiants proposés sur la plateforme de l’Université de Genève ont disparu. L’Unige a distribué 4 millions de francs d’aides financières aux étudiants depuis mars 2020 grâce aux dons de particuliers, de fondations et à l’aide du canton. »
Au regard de la situation dramatique dans laquelle se trouve certain jeune et que le risque d’endettement et de décrochage scolaire et sociale est très important et considérant les points évoqués ci-dessus. La ville de Carouge doit réagir, ayant de nombreux étudiant sur son territoire qui y loge et y suivent un cursus, d’apprentissage, des hautes écoles ou universitaire
Par ces motifs, le Conseil municipal de CarougeI invite le Conseil administratif
- Avec l’encadrement La Ciguë (coopérative de logement pour étudiants) ou/et de la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle), de mettre a disposition gratuitement des étudiant.es les salles communales proposées à la location aux étudiant.es, dans le respect des mesures COVID, jusqu’en fin juin 2021.
- D’établir une convention d’utilisation avec les étudiant.es, avec comme indiqué ci-dessus un encadrement spécifique.
- De laisser libre accès à internet dans ces salles aux étudiant.es, dans les conditions d’utilisations fixées par la ville de Carouge.
- D’offrir la possibilité d’un travail ponctuel, prioritairement à des étudiants en difficulté domicilié à Carouge sans un revenu suffisant. De mettre à profit cet emploi pour des services de besoin communaux, par exemple : aides pour faire des courses à des personnes nécessiteuses, de petits travaux administratifs et job d’été.
Liens externes : https://www.rts.ch/info/suisse/11917222-covid19-le-cri-de-detresse-des-jeunes.html
Pour les Verts
Mme Katia De CONTI,
M. David CHERIX,
Pour le PLR
M. Raffaël FRAOMENE,
M. Jean-Jacques GERSTER
Pour le PDC et Verts libéraux
Mme Elif KAYTAK,
Mme Marie-France CHÂTELAIN,
Pour les socialistes
Mme Elivia CAMBIER,
Mme Louise MORISSOD,