
Sonja Molinari au Conseil administratif
Sonja Molinari est la candidate des Vert·e·s au Conseil administratif. Elle se présente aux côtés du socialiste Patrick Mutzenberg.
Sonja Molinari se présente
Conseillère administrative depuis 2020, maire en 2022-23, je suis en charge des services: urbanisme (qui comprend le développement durable), espaces verts et voirie; finances et promotion économique. Après une formation en sciences politiques, mon parcours s’est focalisé sur la protection de l’environnement et la gestion de projets. Je collabore également avec une fondation qui appuie la responsabilité sociale des entreprises et lutte contre le travail des enfants.
Pour une ville durable : mes engagements pour Carouge
Convaincue que c’est au niveau local que l’on peut bâtir un monde plus juste, solidaire et durable, je souhaite poursuivre, avec énergie et engagement, mon travail au sein du Conseil administratif. Mon objectif est de promouvoir un développement axé sur la qualité, le lien social et le respect de l’environnement.
Je m’engage également à soutenir un tissu économique local et diversifié, tout en veillant à ce que les habitant.e.s de chaque quartier de Carouge continuent, aujourd’hui comme demain, à bénéficier du cadre de vie unique qui fait la richesse de notre ville.
De nombreux projets sont déjà en cours et je suis déterminée à les poursuivre et les accompagner :
- augmenter l’arborisation de la ville, créer des îlots de fraîcheur et favoriser la biodiversité
- lutter contre le bruit routier et la pollution, aménager des cheminements piétonniers confortables sûrs et adaptés aux plus vulnérables
- rééquilibrer l’usage des voiries, en faveur des mobilités actives et des transports publics
- établir sur l’ensemble de la commune un réseau cyclable continu et sécurisé
- promouvoir les énergies renouvelables et poursuivre le déploiement du chauffage à distance, en saisissant aussi les opportunités pour améliorer les aménagements
- urbains accompagner l’aménagement paysagé de la place de l’Etoile (PAV) et la mise à ciel ouvert de la Drize
- lutter contre le gaspillage en poursuivant les actions « zéro déchets »
Il s’agira également de continuer le travail d’accompagnement et d’encadrement des planifications cantonales, notamment dans le PAV, tout en négociant les financements pour les équipements et espaces publics. Enfin, je souhaite y promouvoir l’utilisation des espaces temporairement disponibles pour des activités destinées aux jeunes, à la culture émergente ou au sport.
